• 4 feuilles de nori (des algues japonaises)
  • 1 tasse de riz à sushi soit 250g (du riz rond fera aussi l'affaire)
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1/2 concombre
  • 1 avocat
  • 150g de poisson frais type saumon ou thon
  • du wasabi et de la sauce soja
  • facultatif : des graines de sésame

Pourquoi cette recette dans mon mois cocooning ? parce que l’an dernier avec mon coloc BM, on allait se faire un petit jap’ tous les lendemains de soirées, pour débriefer ce qui s’était réellement passé. Rien de tel qu’une bonne dose de riz et une soupe miso pour se remettre d’aplomb!

Cependant voici la plus grande entourloupe du XXIème siècle : le plateau makis/sushis à 19€ voir plus…Contrairement aux idées reçues, faire des makis, ça coûte pas cher! Et oui! on n’a besoin que de 150g de poisson pour réaliser un plateau de 24 sushis… soit 4 ou 5€ maxi! je vous laisse faire le calcul…

La seule chose quand on veut faire des makis, c’est de penser à acheter un tapis de bambou  et des feuilles de nori quand on passe devant le chinois du coin. A part ça, c’est un jeu d’enfant!

Préparation:

la cuisson du riz

  1. Faire bouillir 3 tasses d’eau dans une casserole.
  2. Rincer le riz et le verser dans la casserole. Le faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau en mélangeant de temps en temps pour que ça n’accroche pas dans le fond.
  3. Mélanger le vinaigre de riz avec le sucre et le verser dans le riz.  Bien mélanger.
  4. Faire refroidir le riz et ne l’utiliser qu’après son refroidissement complet.

la découpe des ingrédients: il faut couper les ingrédients de façon à obtenir de longues allumettes.

  1. Éplucher le concombre. Le couper en deux et enlever les graines à l’aide d’une cuillère à soupe. Le détailler en longs tronçons de 10cm pas trop épais (environ 7 mm)
  2. Peler l’avocat et le dénoyauter. Couper des tronçons de la même manière que pour le concombre. Eviter les arrondis pour former de vrais rectangles.
  3. Couper le pavé de saumon dans le sens de la largueur. puis couper chaque moitié en petits tronçons rectangulaires.
  4. Facultatif: Faire chauffer une petite poêle (sans huile) et faire torréfier les graines de sésames 2 minutes jusqu’à ce qu’elles se colorent. (Attention, ça saute comme du pop corn)

rouler les makis : aller on se lance! j’ai aussi eu mes ratés!

  1. Dérouler votre tapis de bambou. Poser une feuille de nori à 2 centimètres du bord inférieur.
  2. Tapisser la feuille de nori de riz en formant un rectangle qui ira du bord inférieur jusqu’à 2 cm du bord supérieur. Pour que vos doigts ne collent pas, trempez les régulièrement dans de l’eau vinaigrée.
  3. Si vous aimez le wasabi, tartiner légèrement le riz de cette moutarde. Saupoudrer de graines de sésame.
  4. Placer 2 tronçons de chaque ingrédient en rail.
  5. Rouler les makis : Enrouler votre farce avec le tapis de bambou. Serrer fermement en appuyant sur tous les côtés avec vos doigts, de façons à former un carré.
  6. Décoller et recommencer à rouler, jusqu’à arriver au bout de la feuille de nori . L’étape d’humidification de la vidéo n’est pas nécessaire, ça colle tout seul!

Découper les makis:

  1. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper des tronçons de 3 cm environ et déposer les sur une assiette pour les servir avec de la sauce soja et du wasabi.
Quand vous serez plus expert, vous pourrez utiliser une feuille de cellophane pour ne pas salir votre tapis de bambou…mais bon ça se rince alors tant pis!





Rendez-vous sur Hellocoton !