La courge spaghetti, un nom assez énigmatique sur la pancarte de mon étal de supermarché. J’avais un souvenir lointain d’une recette sur le blog de gourmandiseries et ça avait l’air très bon!

En effet ça l’était, mais le plus funky c’était de la préparer (à part la phase découpage qui s’est avérée assez périlleuse). Alors la courge spaghetti, qu’est ce que c’est? C’est une courge jaune et de forme ovale avec une peau assez dure ( d’où le découpage difficile). Une fois cuite, on gratte la chair avec une fourchette: on obtient alors de longs filaments qui ressemblent à des spaghettis oranges.

La courge spaghetti s’accomode avec à peu près tout. Son goût est moins fort que le potiron et sa texture ressemble un peu à la julienne de légume. Pour le clin d’oeil aux vrais spaghettis, je vous propose d’accompagner ces filaments d’une sauce carbonara classique, mais vous pouvez aussi la déguster avec un morceau de beurre en accompagnement d’un poulet rôti ou d’un filet mignon de porc par exemple.

Ingrédients pour deux personnes:

  • une demi-courge spaghetti (choisissez-en une de petite taille)
  • un bouillon cube au légumes
  • 1 échalote
  • 100g de lardons fumés
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • sel et poivre

Préparation:

  1. Couper la courge en 2  et enlever les graines à l’aide d’une cuillère à soupe.
  2. Faire bouillir de l’eau avec le bouillon-cube dans une casserole assez grande pour contenir une demi-courge.
  3. Faire cuire la courge pendant 20 minutes selon la taille. Elle sera cuite quand vous pourrait planter une fourchette facilement.
  4. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, émincer l’échalote et la faire revenir dans un peu d’huile d’olive, à feu vif.
  5. Ajouter les lardons et laisser dorer. Si les lardons rejettent trop de graisse, ne pas hésiter à les « essorer ».
  6. Sortir la courge de la casserole et l’égoutter. A l’aide d’une fourchette, gratter la chair et réserver les filaments obtenus.(Attention, ça brûle)
  7. Dans la poêle, ajouter la crème fraîche et la laisser fondre.
  8. Ajouter enfin les spaghettis de courge et bien mélanger.
  9. Servir immédiatement.
Si vous avez un four, vous pouvez également faire cuire la courge dans un plat à gratin. Badigeonnez-la d’huile d’olive et saler et poivre. 30 minutes de cuisson devraient être suffisantes.

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !