• 2 poivrons ou une conserve de poivrons grillés
  • 1 oignon
  • 1 aubergine
  • 2 petites courgettes
  • 3 petites tomates
  • une gousse d'ail
  • une cuillère à soupe de miel liquide
  • sel, poivre, herbes de provence, feuille de laurier

La ratatouille c’est le plat bien pratique quand on ne sait pas quoi faire de ses vieux légumes ou de ses conserves. L’idée de la touche de miel à la fin de la recette vient d’une amie de ma petite soeur. Celle-ci verse mélange tout simplement une cuillère de miel en fin de cuisson. Cela relève bien le goût des légumes tout en donnant une touche acidulée.

Pour ma part, je me sers du miel pour transformer le jus de cuisson en petite sauce liée, qui accompagne parfaitement les barbecues.

Préparation:

  1. Eplucher l’oignon et le couper en demi rondelles
  2. Dans un grand fait-tout, verser un peu d’huile d’olive dans le fond, puis verser les oignons émincés et laisser les suer à feu doux.
  3. Épépiner les poivrons puis les couper en petits morceaux. Les ajouter au oignons et monter légèrement le feu.
  4. Pendant ce temps, éplucher les courgettes, en laissant une épluchure sur deux, puis les couper en quart de rondelles. Les verser dans le fait tout.
  5. Couper l’aubergine en deux, puis encore en deux. Détailler en petits cubes puis faire cuire avec les autres légumes.
  6. Couper les tomates en petits cubes et les ajouter aux autres légumes.
  7. Saler, poivrer et assaisonner avec les herbes de Provence, la feuille de laurier. Ecraser la gousse d’ail épluchée avec la lame d’un couteau, puis l’ajouter dans la rataouille.
  8.  Couvrir et laisser cuire au minimium pendant 20 minutes, à feu doux.
  9. Quand la ratatouille est cuite, égoutter les légumes en conservant le jus dans la casserole. (le plus simple est d’utiliser une écumoire)
  10. Verser une cuillère à soupe de miel liquide dans le jus. Monter le feu et laisser réduire à petits bouillonnements pendant environ 5 minutes.
  11. Quand la sauce épaissit, la retirer du feu et la verser sur la ratatouille ou la verser dans un bol. A déguster avec des saucisses ou des cotes de porc au barbecue.





Rendez-vous sur Hellocoton !