• 300g de plat de côte de boeuf
  • Une carotte
  • Un oignon
  • Une branche de celeri branche
  • Un bouquet garni
  • Un litre d'eau
  • sel, poivre
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 75 g de farine
  • De la ciboulette fraîche ou surgelée

Aujourd’hui,  une recette de soupe qui officialise ma première participation à la Battle Food, qui sévit chaque mois sur la blogosphère.

Alors qu’est ce que la battle food?  C’est un défi culinaire que se lancent les blogueurs chaque mois et qui a été initié par Carole du blog « Sunrise over sea ». Il n’y a rien à gagner, sauf le plaisir d’y participer et de se creuser les méninges, pour coller au thème de chaque édition. Pour cette 16ème édition, le thème qu’Annie du blog « By ACB 4 you »  a choisi les soupes! Avec ce froid de canard, j’étais obligée d’y participer!

Voici les blogs des autres participantes à cette battle food : bonne visite!

By acb 4 you / Cookerei / La cuisine d’Anna et Olivia / Framboises & bergamote / A Goog Cooking Day / Sweet Mood in Paris / Once upon a cook / Epices & moi / La médecine passe par la cuisine / Les haricots diaboliques / Chic, chic, choc…olat Happy cooking / Mon p’tit coin gourmand / Encore une lichette / Turbigo gourmandises / Pincée de fantaisie / Trognon de pomme / Cooksmopolitan / Chez Ale / Cuisine et Cigares / Tizi cooks / Ma petite cuisine au quotidien / Manouchoux / Radis rose / Catherine cuisine / Jujube en cuisine / Bistrot de Jenna / Bavardages gourmands / Dans ma petite cuisine / Marie pop / Mes instants de gourmandises  G comme goût / Le carnet de recettes de Claire Alice délice / Par faim d’arômes /  Gourmet & gourmand / Infiniment cuisine / La tasse fumante / Mes petites fiches cuisine / Pourquoi je grossis / La cuisine d’Alinette / Casseroles et claviers / Pomme de Reinette / 123… Cuisinez / Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça… / Caprices gourmandsAux délices de Chiara / Julie Remacle / Bric et brac / L’ornithorynque Chafouin / La cuisine de Lulu / Godiche / Confessions de 2 foodaholic / Cook with love / Elo’die Gourmandiz / Two cooks and a few books / Click, cook and taste / Madeleines et plumes d’autruche / histoires de fruit, la cuisine d’une clémentine le marché éclectique /

Donc pour cette participation, je suis allée chercher une recette qui date de mon séjour d’un an en Autriche. La mère de ma famille d’accueil cuisinait vraiment très bien et m’a fait découvrir toutes les spécialités autrichiennes  : les Knödels, les Kärntner Nudeln, Les Kaiser Schmaren, les Strudels,  et aussi : la Fritaten Suppe!

Il s’agit d’un bouillon dans lequel on ajoute des allumettes de crêpes aux herbes fraîches. Cela fait un repas léger, idéal pour les soirs de semaine.

On peut soit utiliser un bouillon cube, soit prendre le temps de faire soit même son bouillon.

Pour cette recette j’ai décidé d’utiliser un bouillon de boeuf maison, car c’est la recette originale. Cependant, je préfère le bouillon de volaille, que je trouve plus accessible en termes de goût.

 

Préparation

  1. Eplucher l’oignon et la carotte. Les couper grossièrement.
  2. Dans un grand fait-tout, verser deux litres d’eau. Y plonger le plat de côte.
  3. Ajouter la carotte, l’oignon, le céleri branche et le bouquet garni. Saler et poivrer.
  4. Faire bouillir avec un couvercle pendant au moins une heure. Goûter au fur et à mesure et rectifier l’assaisonnement.
  5. Préparer la pâte à crêpe : mélanger les oeufs avec la farine et une pincée de sel. Délayer avec du lait.
  6. Au dernier moment, ajouter la ciboulette ciselée dans la pâte.
  7. Faire cuire les crêpes dans une poêle adaptée.
  8. Rouler chaque crêpes sur elle même et la couper en tronçons fins.  Réserver jusqu’au service.
  9. Quand le bouillon est prêt, le filtrer avec une passoire.
  10. Répartir le bouillon dans des bols.
  11. Ajouter les morceaux de crêpes et déguster sans tarder

 



Rendez-vous sur Hellocoton !