• un bouquet de menthe (environ 10g)
  • 40g de pignons de pin ou d'amandes entières
  • 40 ml d'huile d'olive
  • Sel, poivre et ail semoule

Lors du dernier pont, nous sommes allées à Bologne et Florence avec mes colocataires.

Ces deux villes sont magnifiques, même si j’ai eu une petite préférence pour Bologne et ses arcades.

Ce weekend a aussi été l’occasion de goûter aux nombreuses spécialités italiennes : Pâtes maison, ravioles, Parmesan, Mozzarella, Piadine, glaces…

Les Piadine ont été vraiment ce que j’ai préféré. C’est une spécialité romagnole (la région de Bologne). Ce sont des galettes faites à partir d’eau, de farine et de saindoux. Elle sont fourrées avec de la mozzarella, du prosciutto, de la roquette et de la tomates….c’est à tomber!  Les italiens en mangent pour le déjeuner et aussi pour en tapas pour l’apéritif. Il me semble qu’à Paris, une « piadineria » a ouvert. Cela s’appelle « il Zio ».

Le soir de notre arrivée à Bologne, nous avons été dîné dans un petit restaurant, le café Zamboni. Pour 8€ chacune, nous avions une bouteille de vin et un accès illimité au buffet :  nous nous sommes donc empifrées délectées de mini parts de pizza maison, de salades, de crudité, de pâtes, de fruits frais, …bref cet endroit est devenu notre cantine pour le reste du weekend!

J’ai justement goûté à des pâtes au pesto de menthe. J’ai tellement aimé que j’ai essayé de le refaire à mon retour.

Pour cette version, j’ai utilisé des pignons de pins, mais cela pourrait être aussi bon avec des amandes…à réessayer. En tous cas, c’est une sauce pour faire des salades de pâtes froides. C’est vraiment très rafraîchissant pour l’été.

Préparation:

  1. Dans un mortier ou un mixer, broyer les feuilles de menthe et les pignons de pin.
  2. Saler et poivrer. Saupoudrer d’ail semoule.
  3. Tout en broyant (ou mixant), verser l’huile petit à petit.
  4. Garder au frais jusqu’au moment de servir avec les pâtes froides.





Rendez-vous sur Hellocoton !