• 3 poivrons rouges
  • 200g de framboises (+ 6 pour la déco)
  • 40g de sucre
  • 40g de vinaigre de Xérès
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • sel, poivre
  • 20g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 125g de mascarpone
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 grosses pincées de gingembre moulu

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas participé à une Battle Food. Mais le thème de cette dernière édition m’a bien inspiré. C’est Lyne, du blog Epices & moi qui l’a choisi : Verrines épicées de l’été.

Pour rappel, la battlefood est un défi que se lancent chaque mois les blogueuses food. Il n’y a rien à gagner, uniquement le plaisir de participer et de se creuser les méninges pour une recette sur un thème défini par une blogueuse, tirée au sort. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles recettes et surtout de nouvelles blogueuses.

Pour cette édition, j’ai décidé de créer une recette en mode sucré-salé, en mélangeant des poivrons rouges avec des framboises.

Ma verrine est donc composée en trois couches : un chutney de poivrons aux framboises, une compotée de framboises et un chantilly au gingembre.

L’alliance entre le poivron et le framboise est vraiment surprenante. Le vinaigre fait le lien entre toutes les saveurs et on a une entrée vraiment raffinée et originale.

A tester pour en mettre plein la vue à vos amis!

Préparation : 

  1. Eplucher les poivrons avec un chalumeau, ou en les faisant griller dans le four
  2. Dans une casserole, faire réduire en caramel 40g de sucre et 40ml de vinaigre de Xérès.
  3. Pendant ce temps, couper les poivrons en lamelles et couper chaque lamelle en deux.
  4. Verser les poivrons dans le caramel et mélanger pour enrober les poivrons de caramel.
  5. Ajouter le miel, le sel, le poivre et une grosse poignée de framboises.
  6. Laisser réduire à feu moyen, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de liquide dans les poivrons.
  7. Dresser le chutney, en le répartissant dans le fond de verrines et laisser refroidir.
  8. Pendant ce temps, dans une poêle, faire fondre, à feu doux, 20g de beurre avec une cuillère à soupe de sucre
  9. Déposer délicatement le reste des framboises et remuer pour les imprégner de beurre. Attention, à ne pas écraser les framboises. Laisser cuire 2-3 minutes puis ajouter un trait de vinaigre de Xérès.
  10. Dresser les framboises au dessus des poivrons et laisser refroidir.
  11. Au moment de servir, réaliser la chantilly : mettre au congélateur le bol et les fouets qui serviront à la préparation.
  12. Fouetter la crème liquide et le mascarpone avec le gingembre moulu. Monter au batteur électrique, jusqu’à ce que la crème forme des pics. Saler et poivrer.
  13. Mettre la crème dans une poche à douille et décorer la verrine.

Et pour découvrir les autres participants, voici leurs liens :

Food & Cook / Radis rose / Les fantaisies de Mélanie / Trognon de pomme / Once upon a cook / Cannelle Kaneel / Fais-moi croquer ! / LaKiwiZine / Petits Béguins / Madeleines et plumes d’autruche / Les voyages de Gridelle / Par faim d’arômes / Des Recettes à Gogo  / Il était une recette  / Cuisine moi un mouton / Bistro de Jenna / Cuisine Airlines / Elo dans la farine / Epices & moi /  Mes instants de gourmandise / Une cuisine pour Voozenoo / The pink teaspoon / Plaisir et équilibre / La cuisine d’Anna et Olivia / Cook N’Tinem  / Encore une lichette / By acb 4 you / Pourquoi je grossis… / Marineiscooking / Del’s cooking twist / Délices cookies / Rose Philange / Les délices de la jeunesse / Manouchoux / Le carnet de recettes / Chocoframboises / Les cookines / Cooking N’ Co /  Julie Remacle / Pincée de fantaisie /Jenn is cooking  / ScrapPacking / Dans ma cuisine / Carottes jaunes et tomates roses / Cuisine et cigares  / Et Charlotte Découvrit la Cuisine… / J’apporte le dessert !! /  Dans la cuisine { végétaliene } de Djanisse /  Gourmandise personnelle / Cook’n Blog / La Tasse Fumante  / Eat-me / Novice en cuisine / Secrets de gourmandise / la cuisine de juju / Anne /  Paruline en cuisine /  Rosenoisettes la conque d’or / Pause Nature / La cuisine du jardin /Hibiscusblog / Dans la cuisine de Misstinguette / Cyrielle Gourmandise / Citron Myrtille / All in the kitchen /Tchoup’ cooking / Succomber à la tentation /  Godiche ! / My French Bakery / Flagrant Déli’S / VG-Zone.net /Les casseroles de Lise / Chez Ale / Stella Cuisine  /La médecine passe par la cuisine / Les Hobbies de Cilia Ma petite cuisine au quotidien / Chic, chic, chocolat … / Tout simplement bon / Geek & Balsamique / Les délices de Lauriane / Blog de la table / Click, Cook and Taste / Chut je pâtisse 





Rendez-vous sur Hellocoton !