• 2 grosses aubergines
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel, poivre
  • Herbes de provence
  • Une gousse d'ail (facultatif)

Me voilà de retour de vacances, après 3 semaines superbes entourée de ma famille. Elles sont été porteuses de bonnes nouvelles sur le plan personnel. Me voilà donc  en pleine forme pour aborder cette nouvelle année, qui risque d’être riche en émotions…

Pour prolonger un peu mes vacances et les soirées d’été à siroter des bières et des mojitos, voici une recette que j’ai testée cet été : le caviar d’aubergine. Rien de très original certes, mais bizarrement, je n’avais jamais essayé ! Pourtant c’est vraiment très simple, j’ai d’ailleurs rarement réalisé une recette où il y a si peu à faire alors que les saveurs sont délicieuses.

Le seul inconvénient c’est qu’il faut la réaliser au moins 3h à l’avance, pour que le caviar ait le temps de refroidir, car chaud c’est moins bon. Je vous conseille donc de le faire la veille pour le lendemain ou le midi pour le soir.

J’ai accompagné mon caviar de petits pains au beurre et à l’ail, que j’ai trouvé chez Marks&Spencer, qui vient d’ouvrir une boutique près de chez moi (Ô joie!)

Préparation : 

  1. Préchauffer le four à 200° (Th°7)
  2. Laver les aubergines. Couper le pédoncule (le vert)  puis couper chaque aubergine en deux, dans le sens de la longueur. Déposer chaque demi-aubergine sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.
  3. Avec un petit couteau, tracer un quadrillage dans la chair de l’aubergine, sans percer la peau en dessous.
  4. Verser une filet d’huile d’olive sur chaque moitié d’aubergine.
  5. Saler, poivrer et saupoudrer d’herbes de Provence .
  6. Enfourner les aubergine pendant 1h. Elles sont cuites quand la chair se détache facilement de la peau.
  7. Sortir les aubergines du four et les laisser tiédir.
  8. Récupérer la chair d’aubergine et la mettre dans un bol.
  9. Ecraser la chair à l’aide d’une fourchette ou la passer au mixer pour un résultat plus lisse.
  10. Réassaisonner si besoin puis conserver au frais jusqu’à la dégustation.

Pour ceux qui aiment les saveurs un peu aillées, déposez une gousse d’ail sur la plaque du four et faites la cuire en même temps que les aubergine. On obtient alors un bel ail en chemise, dont la chair se mélangera à merveille avec le caviar.

Vaisselle et serviettes : Monoprix





Rendez-vous sur Hellocoton !