• Une pâte feuilletée beurre gastronomique
  • 3 figues fraîches
  • un demi boursin échalotes et ciboulettes
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • un mini oignon
  • une petite échalote
  • 6 cerneaux de noix
  • sel, poivre

L’automne est ma saison préférée! L’atmosphère est particulière, les lumières toujours très belles tout au long de la journée, les arbres sont de toutes les couleurs… J’aime beaucoup l’automne, car on retrouve beaucoup de fruits et légumes que j’apprécie beaucoup :  Figues, poires, potiron, châtaignes, noix, ….

Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’ai testé le weekend dernier, avec des petites figues fraîches et du Boursin échalotes et ciboulette…(En ce moment, je n’arrête pas d’en mettre partout!) C’était vraiment délicieux! Je pense que ça va devenir une de mes recettes fétiches!

Préparation : 

  1. Préchauffer le four à 180°(Th°6). Couvrir la plaque du four de papier cuisson.
  2. Eplucher puis émincer les oignons et les échalotes. Les faire fondre avec un peu d’huile d’olive, dans une poêle à feu moyen. Laisser cuire pendant 5 minutes puis retirer du feu.
  3. Dérouler la pâte feuilletée. Y découper quatre disques à l’aide d’un bol. Déposer ces disques sur le papier cuisson.
  4. Recouvrir ces disque d’une deuxième feuille de papier cuisson et déposer un moule ou une plaque en métal, pour éviter que les disques gonflent. Mettre au four pendant 10 minutes.
  5. Pendant ce temps, mélanger le boursin, la crème fraîche, les oignons et les échalotes, le sel et le poivre. Hacher grossièrement les noix et les ajouter à la crème.
  6. Sortir les disques de pâte feuilletée du four. Répartir la crème de boursin sur les quatre disques, à l’aide de deux cuillères à soupe.
  7. Remettre au four pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte feuilletée dore légèrement.
  8. Laver les figues et les couper en quartiers pas trop gros.
  9. Sortir les disques au boursin du four et déposer les quartiers de figues en rosace.
  10. Déguster immédiatement, accompagné d’une salade verte.





Rendez-vous sur Hellocoton !