• 4 petits pommes de terre Agata
  • 40g de beurre
  • 2 tranches de lard
  • 30g de comté
  • herbes de provence
  • Poivre

Voilà bien longtemps que j’avais envie de faire cette recette, que je voyais de temps à autre sur les blogs de cuisine mais aussi sur Pinterest. Alors la pomme de terre scandinave, qu’est ce que c’est?

C’est une façon de cuire les pommes de terre au four. En laissant la peau, on les coupe en fines tranches, en faisant attention de ne pas laisser le couteau aller jusqu’en bas, au quel cas, vous vous retrouverez, non pas avec des pommes de terre scandinaves mais avec des chips.  Petite astuce pour bien réussir ses pommes de terre scandinaves : poser deux cuillères en bois de chaque côté de la pomme de terre. Ainsi, le couteau sera « stoppé » avant d’atteindre la planche.

En ce qui concerne la cuisson, ne soyez pas trop pressé. C’est long! et plus la pomme de terre est grosse, plus ça le temps cuisson sera long. Comptez entre 50 minutes et une heure pour avoir une chair bien fondante. Mais le résultat sera certainement à la hauteur de vos espérances! Une peau bien craquante et une chaire très fondante! Miam! J’ai agrémenté les pommes de terre de comté et de lard, mais elles peuvent bien entendu être nature. Vous pouvez également varier les plaisirs avec d’autres fromages : raclette, camembert, bleu, … Tout est permis!

Attention! Le comté et le lard doivent être mis pendant les 5 dernières minutes de cuisson, car sinon vous allez vous retrouver avec du lard carbonisé et le comté aura complètement disparu sous la pomme de terre.

Bonne découverte à tous!

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200° en chaleur tournante si possible. Laver les pommes de terre.
  2. Sur une planche, déposer une pomme de terre. Placer deux cuillères en bois (ou spatule ou tout ce que vous voudrez) de chaque côté de la pommes de terre (dans le sens de la longueur).
  3. Découper de fines tranches sur chaque pommes de terre avec un gros couteau. Déposer les pommes de terre dans un plat allant au four.
  4. Découper le beurre en fines tranches. Répartir ces tranches dans les interstices des pommes de terre.
  5. Saler, poivrer et assaisonner les pommes de terre avec des herbes de Provence. Mettre au four pour au moins 45 minutes.
  6. Pendant ce temps, découper le comté en fines tranches. Faire de même avec le lard.
  7. 5 minutes avant la fin de la cuisson, vérifier si les pommes de terre sont bien cuites à coeur, en piquant une fourchette. Si celle-ci s’enfonce facilement, c’est bon, sinon remettez 10 minutes au four.
  8. Sortir les pommes de terre de four. Répartir les tranches de lard et de comté dans les interstices. Remettre à cuire encore 5 minutes, jusqu’à ce que le comté soit bien fondu.
  9. Sortir du four et déguster bien chaud.





Rendez-vous sur Hellocoton !