• une pâte brisée
  • 2 poires conférence
  • 20cl de rosé pamplemousse ou de vin blanc
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de gingembre moulu
  • 10cl de crème liquide 35%
  • 125g de mascarpone
  • 100g de crème de marron
  • 1 cuilère à café de cacao en poudre.

Après la poire automnale que j’avais réalisée pour l’émission 100%mag, voici la version tarte!  Bon cette fois, je n’ai pas utilisé de poires en conserve, car d’une part, les poires sont délicieuses en ce moment et d’autre part car les poires au sirop rendent trop de jus, ce qui n’est pas compatible avec une tarte.

Comme l’an dernier, on ne change pas une équipe qui gagne : crème de marron + mascarpone + crème liquide = chantilly au marron! Contrairement aux apparences, cette bombe calorique est très légère en bouche et n’est pas lourde à digérer.

J’ai fait pocher mes poires dans un sirop confectionné à partir d’eau et de rosé pamplemousse (cadavre d’une dernière soirée coloc). C’était pas mal ! Vous pouvez bien entendu utiliser un autre rosé ou alors du vin blanc et même du vin rouge, mais j’ai peur qu’on se retrouve avec un effet poires au vin un peu trop fort pour accompagner la chantilly aux marrons.

L’important pour la réussite de cette recette est de faire refroidir TOUS les éléments. Profitez des températures fraîches pour faire refroidir les poires et le fond de tarte sur le rebord de la fenêtre. Petite astuce pour les poires, découpez-les en tranches pour qu’elles refroidissent plus vite.

Allez! c’est parti pour la recette!

Préparation : 

  1. Préchauffer le four à 180°. Mettre la crème liquide, le mascarpone et les fouets du batteur au congélateur.
  2. Eplucher les poires et les couper en deux. Avec la pointe d’un couteau, retirer les pépins.
  3. Dans une casserole, verser le rosé pamplemousse (ou autre vin). Ajouter le sucre ainsi que les demi-poires. Couvrir d’eau « à hauteur » (les poires doivent être entièrement recouvertes d’eau). Ajouter le gingembre et la cannelle et porter le liquide à ébullition. Faire cuire pendant une quinzaine de minutes. Les poires doivent être faciles à piquera avec une fourchette.
  4. Pendant ce temps, dérouler la pâte brisée et foncer un moule à tarte de 22 cm. La faire cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle prenne une jolie couleur dorée.
  5. Sortir la crème, le mascarpone et les fouets du congélateur. Dans un saladier, verser la crème et commencer à battre avec le batteur. Quand la crème commence à s’épaissir, ajouter le mascarpone.
  6. Dès que la crème fait des picots, ajouter la crème de marron et le cacao en poudre. Battre quelques minutes de plus pour bien amalgamer la crème de marron. Conserver au frai pour la suite.
  7. Quand les poires sont cuites, les égoutter puis les couper en fines lamelles. Les faire refroidir.
  8. Sortir le fond de tarte du four et le faire refroidir.
  9. Quand le fond de tarte et les poires sont entièrement froids, procéder au montage.
  10. Avec une spatule ou une poche à douille, recouvrir le fond de tarte de chantilly au marron.
  11. Essuyer chaque tranche de poire avec du papier absorbant puis les déposer en rosace sur la crème.
  12. Saupoudrer très légèrement de cannelle si l’envie vous prends
  13. Conserver au frais jusqu’à la dégustation.





Rendez-vous sur Hellocoton !