• 3 gros oeufs
  • 250g de sucre
  • 150g de beurre salé
  • 125g de chocolat noir
  • 10g de farine

Véritable star de la blogosphère, la recette de ce gâteau a été inventée par Bernard, du blog la cuisine de Bernard.  Le principe est tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant ! Au lieu de battre le beurre et le sucre ensemble, comme dans un gâteau classique, on prépare un caramel au beurre salé avant de l’intégrer au reste des ingrédients.

Résultat : un gâteau à la saveur subtile de caramel et de chocolat qui vont délicieusement ensemble et surtout une texture fondante et pas écœurante. Je pense que ce gâteau va devenir un de mes grand classiques!

Seul bémol, il faut un tout petit moule (environ 15-18 cm)  qu’on n’a pas forcément chez soi. Pour ce premier essai, j’ai utilisé un moule à charlotte, trouvé dans la cuisine de ma maman. On peut aussi utiliser un cercle à haut bord. Il est important de bien beurrer et fariner le moule pour faciliter le démoulage. J’ai aussi déposer au fond, un disque de papier sulfurisé.

 

Préparation : 

  1. Préchauffer le four à 160°. Beurrer et fariner un moule. Découper un disque de papier sulfurisé et le placer au fond du moule.
  2. Dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Faire chauffer à feu moyen, jusqu’à ce que le sucre se colore légèrement.
  3. Couper le beurre salé en petites parcelles.
  4. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au microonde.
  5. Pendant  ce temps, battre les oeufs avec la farine à l’aide d’un batteur à oeufs.
  6. Quand le sucre commence à colorer, le retirer du feu et ajouter une à une les parcelles de beurre salé, tout en fouettant.
  7. Verser ensuite le caramel sur le mélange d’oeuf et battre à petite vitesse avec le batteur à oeufs.
  8. Augmenter la vitesse pour aérer la préparation.
  9. Verser ensuite le chocolat fondu.
  10. Verser la préparation dans le moule et faire cuire à 150° pendant 50 minutes.
  11. Attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler.





Rendez-vous sur Hellocoton !